PROJET LEONARDO DA VINCI TAMTAM

http://www.tamtam.polito.it/

 

TAMTAM n'est pas simplement un acronyme, il est avant tout une onomatopée utilisée pour effectuer une large diffusion de nouvelles qualifications et l'utilisation efficace d'une plate-forme intéressante. TAMTAM opère un transfert sectoriel et géographique de TIPTOE : du commerce aux TIC, à la mode/textile, à la mécanique/mécatronique et à l'efficacité énergétique/bâtiment vert ; des Pays-Bas vers l'Italie, l'Autriche, la France , l'Allemagne, le Portugal, la Slovénie , l'Espagne et le Royaume-Uni.

PRESENTATION DU PROJET

La construction et la croissance intelligente d'un espace européen commun pour l'apprentissage tout au long de la vie (processus de Lisbonne, ET 2020) mettent en lumière les besoins spécifiques comme: a) assurer mobilité et innovation dans les professions grâce à des certifications sémantiquement transparentes articulés en unités auxquelles des points de crédit ECVET sont attribuées (priorité européenne); b) favoriser l'employabilité grâce à une course sans cesse croissante entre résultats et besoins d'innovation du monde du travail (compétences nouvelles pour des emplois nouveaux). Ils mettent également en évidence un besoin transversal lié à l'utilisation d'une plate-forme. Pour cela, TAMTAM s'adapte (aux niveaux des méthodes, du contenu et de la technologie), transfère (par des actions spécifiques visant à renforcer le degré de sensibilisation / appropriation et à tester la mobilité et des outils ECVET) et valorise (exploitation et activités de diffusion) la plateforme et les méthodologies développées dans TIPTOE par : une représentation des qualifications du niveau 5 EQF (CEC) dans les secteurs choisis; la mise en pratique d'outils ECVET; le recueil des besoins d'innovation et la vérification de la flexibilité des certifications et de leur facilité à être actualisées. Les résultats sont matérialisés par: la plate-forme, les certifications des nouveaux secteurs, le guide et les outils concernant ECVET, et la diffusion / exploitation des matériaux.

Le groupe cible est constitué par les opérateurs de l'EFP et par les utilisateurs de certains secteurs. TAMTAM a pour objectif de : a) fournir des réponses concrètes à leurs demandes accrues de mobilité et d'employabilité ainsi qu'à l'actualisation des profils professionnels et éducatifs; b) adapter la plate-forme TIPTOE de façon à : instaurer un dialogue entre des acteurs hétérogènes; pouvoir manipuler et étudier une grande variété de renseignements concernant la mise en œuvre d'outils en matière de transparence (en particulier, le système ECVET) en prenant en compte les aspects sectoriels (SQFs); en permettant des opérations de benchmarking. L'autonomisation des outils et plus particulièrement de l'ECVET entre les différentes zones géographiques fournira un soutien important à la libre circulation des étudiants et des travailleurs à travers l'Europe.

Le consortium est composé de 11 partenaires principaux et 9 partenaires stratégiques et représente un échantillon notable des organisations fortement motivées et habituées à coopérer dans des contextes européens. Par conséquent, ils peuvent fournir la contribution et le soutien appropriés à la réalisation des résultats du projet. Plusieurs partenaires ont une large expérience éprouvée dans des projets Leonardo da Vinci, ils ont établi des relations étroites avec les organismes locaux et les décideurs. L'expérience et les ressources humaines impliquées assurent la qualité dans la réalisation des objectifs du projet et la réalisation des activités prévues.

ressources disponibles

Présentation projet TAMTAM