PROJET PLASTIEUCAM

programme correspondant

Programme «  action innovante transversales »

Fond social europeen- Competitivité regionale et emploi – 2007-2013

Axe 4- Priorite G «  Projet innovants et expérimentaux »

Tête de liste

Fédération de la Plasturgie

Partenaires associés

Nationaux  :

  • Greta GEPS
  • CREDIJ

 

 

Transnationaux

  • DEKRA Akademie- Organisme de Formation professionnelle (Allemagne)
  • IG METALL- Syndicat des salariés de la métallurgie( Allemagne)
  • ZDZ Réseau de formation professionnelles ( Pologne)

Contexte et problématique du projet

Le contexte économique et social de la plasturgie en Europe montre la nécessité de préparer les jeunes et les professionnels en exercice aux nouvelles qualifications indispensable à l'évolution du secteur, en matière de développement durable. Le positionnement dans ces filières d'emplois émergeants constitue un enjeu majeur pour le maintien et le renouvellement des métiers de la plasturgie en Europe, et notamment pour renforcer leur attractivité chez les jeunes et chez les publics féminins. Or les formations liées à ces nouvelles qualifications demeurent insuffisantes, tant en formation initiale qu'en formation continue.

Le projet PLASTIEUCAM vise à organiser au niveau national le transfert de pratiques et d'outils entre des partenaires français du secteur de la plasturgie et des partenaires allemands et polonais (réseaux de centres de formation et entreprises). Le transfert porte sur la formation tout au long de la vie des salariés futurs et actuels de ce secteur, aux nouvelles compétences liées à la prise en compte du développement durable dans la plasturgie.

Le projet

Le projet PLASTIEUCAM propose de transférer la méthodologie du projet e-Content EUCAM et de l'appliquer à des activités industrielles nouvelles (plasturgie), sur un champ nouveau transversal à tous les secteurs économiques (développement durable) à de nouveau publics en France, en Pologne, et en Allemagne.

A partir de ce dispositif aujourd'hui utilisé dans le secteur automobile dans plusieurs pays en Europe et dans le monde, les partenaires du projet PLASTIEUCAM ont réalisé en 2008 un outil pédagogique de sensibilisation au développement durable pour les entreprises et les centres de formation de plasturgie. Cet outil se présente comme le point de départ d'un module complet de formation. Les publics bénéficiaires sont les salariés et les jeunes en formation professionnelle orientées dans ce secteur, dans les trois pays partenaires.

Publics concernés

Les salariés et les jeunes, sans distinction de genre, d'age ou de capacités, afin de faciliter leur maintien dans l'emploi ou leur entrée sur le marché du travail.

Productions

Un outil pédagogique a été élaboré en commun par les partenaires européens, en liaison avec des entreprises et des experts en matière d'ingénierie pédagogique et de développement durable appliqué aux activités de la plasturgie

L'outil créé sur la base de dispositif EUCAM constitue l'amorce d'un nouveau volet orienté sur l'acquisition de nouvelles compétences prenant en compte le développement durable.

Le produit sera présenté sous forme d'un DVD, franco-anglais, avec un guide d'accompagnement utilisable en autoformation ou en animation de groupes.

 

Documents ressource disponibles :

plaquette Plaquette projet Plastieucam