PROJET MEET

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programme correspondant

La mise en œuvre d'un outil de formation innovant (le Business Game) et son transfert à l'enseignement supérieur à VET (EQF levels 4-5)

Leonardo Da Vinci – TOI : Transfert d'innovation. 2009

leonardo

N°enregistrement du projet : LLP-LDV-TOI-10-IT-560

Tête de liste

l'Agence Nationale Italienne

Partenaires associés

Nationaux  :

  •   CRDP CERTA : Centre régional de documentation pédagogique Bourgogne - Réseau CERTA
  • CREDIJ : Centre Régional pour le développment local, la formation et l'insertion des Jeunes

Transnationaux :

ITALIE

  • IIS "L. Luzzatti"
  • IPSSAR "P. Borsellino"
  • The Business Game Srl
  • USRV : Ufficio Scolastico Regionale per il Veneto

ESTONIE

  • LVC : Laane - Viru College

PAYS BAS

  • KCH International
  • Stg. ROC West-Brabant

PORTUGAL

  • APMP : Associacao para a Promocao do Multimedia e da Sociedade Digital
  • CECOA : Centro de Formacao Profissional para o Comercio e Afins

ROUMANIE

  • CEMT : Economic College "Maria Teiuleanu" PITESTI

SLOVENIE

  • CPU : Gospodarska Zbornica Slovenije Center Za Poslovno Usposaljanje

 

 

 

 

 

Contexte et problématique du projet

La crise financière mondiale a mis en évidence le rôle important joué par l'éducation dans la promotion de l'employabilité et la capacité à relever les défis dus à la compétitivité mondiale. Le partenariat vise à mettre en œuvre une pratique de formation innovante (Business Game-BG) et de le transférer d'un pays européen à d'autres et, en particulier, de l'enseignement supérieur à l'EFP (niveau correspondant du CEC 4 - 5). En outre, il vise à encourager un développement possible de dans le LLP et la mise en place et en œuvre de solutions pédagogiques basées sur les TIC

Le projet

Le projet est centré sur trois objectifs:

•  Un instrument novateur et attrayant: B.G. est un jeu de rôle et de simulation qui a été spécialement conçu pour les jeunes où l'utilisateur peut apprendre la gestion d'une petite entreprise ; il peut être utilisé par les écoles secondaires afin d'aider les apprenants à faire face à un environnement de travail réel et à acquérir les compétences suivantes : la prise de décision, la résolution de problèmes et le travail en équipe

•  Le Business Game n'est pas simplement un jeu, mais il peut devenir une unité d'apprentissage s'il est présenté accompagné d'un guide ; ce guide permettra de définir les résultats d'apprentissage en termes de KSC , correspondant aux descripteurs du CEC

Le Business Game sera considéré comme un outil de formation innovant: le modèle d'apprentissage du BG est basé sur l'expérience ; en effet l'élève n'est pas passif, mais il / elle joue un rôle important car il / elle collabore avec l'enseignant et d'autres étudiants virtuels.

KSC : Knowledge, skills and competences : savoirs, savoir-faire, compétences et habiletés

Publics concernés

les étudiants et les enseignants qui sont des opérateurs directement impliqués dans la traduction et l'adaptation et ajustements du Business Game

Productions

1. Le manuel du Business Game: la collecte des résultats concernant la recherche scientifique effectuée dans le projet

  • Chapitre 1 - Les besoins requis par le processus d'apprentissage des utilisateurs (niveaux 4-5 du CEC)
  • Chapitre 2 - Le CEC et les critères pédagogiques appliqués
  • Chapitre 3 - Les caractéristiques des produits ou des outils d'apprentissage multimédias
  • Chapitre 4 – Les essais
  • Chapitre 5 - Guide d'utilisation
  • Chapitre 6 – Observation des tests
  • Chapitre 7 - Des exemples d'unités exprimées en termes de résultats d'apprentissage en fonction d'un parcours d'apprentissage spécifique
  • Chapitre 8 - Résultats de la phase pilote
2. Versions Italienne, anglaise, portugaise, française et néerlandaise du logiciel Business Game
3. Lignes directrices pour installer le logiciel Business Game
4. Matériaux de diffusion et brochures
5. Plaquette 6. Suivi et rapport d'évaluation

Documents ressource disponibles :

plaquettenon disponible

KSC : Knowledge, skills and competences : savoirs, savoir-faire, compétences et habiletés