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programme correspondant

projet Leonardo Da Vinci - Lifelong Learning Programme 2007-2013

Poursuite du développement & du transfert des Cadres sectoriels de qualifications. « transfert d'innovation ». 2010.

N°enregistrement du projet : DE/10/LLP-LdV/TOI/147308

Tête de liste

•  Applicant co-ordinator : Institut Technik und Bildung (ITB) der Universität Bremen (Allemagne)

Partenaires associés

FRANCE

  • CREDIJ

ALLEMAGNE

•  EU-Ges-Köln : EU-Geschäftsstelle, Wirtschaft und Berufsbildung, Bezirksregierung Köln

•  DEKRA Akademie GmbH germany

AUTRICHE

•  IBW : Institut für Bildungsforschung der Wirtschaft

 

BULGARIE

GTTPGabrovska Targovsko-Promischlena Palata (Chamber of commerce and Industry)

ITALIE

•  SINTESI : Sinergie Tecnologiche in Sicilia (Associazione Sintesi)

SLOVENIIE

•  KSK : KSJS Slovenije Konfederacija sindikatov javnega sektorja

LITHUANIE

PRSC : Vytauto Didžiojo universiteto Profesinio rengimo studijų centras

Contexte et problématique du projet

L'un des plus grands défis pour la mise en œuvre du Cadre National de Certification (NQF) et du Cadre Européen de Certification (EQF / CEC) est la définition de profils professionnels applicables au niveau individuel selon des descripteurs permettant une comparaison. Ceci devrait être élaboré de manière à assurer la comparabilité et la transparence des différents profils professionnels définis. C'est pourquoi l'objectif principal du projet est de développer des méthodes pratiques, des guides / outils susceptibles d'être facilement appliqués par les institutions respectives. Les produits résultant du projet seront alors testés, adaptés pour être applicables et utilisables dans les pays partenaires (en entreprise, dans les organismes de formation, par les partenaires sociaux). Les outils développés et les méthodes seront mis à disposition en privilégiant leur facilité d'appropriation. Ils devraient être adaptés en lien avec les qualifications et règlements concernant la formation / les programmes définis par les États membres selon leur Cadre National de Certification (NQF) et permettre leur utilisation au niveau individuel. Les méthodes et les guides devraient aider à permettre la comparabilité afin de mieux évaluer la qualité des profils professionnels européens. Ainsi un «réseau» de cadres individuels de certification devrait garantir la transparence des relations mutuelles.

Dans le même temps le projet vise à faire la lumière sur les avantages des cadres de certifications axés sur les résultats et / ou liés aux secteurs de qualification, qui peuvent aider dans l'accomplissement du projet.

En premier lieu, il convient d'élaborer et de mettre en pratique des outils transparents pour l'opérationnalisation, outils qui peuvent également être utilisés pour des cas concrets au sein des secteurs dans lesquels on œuvre dans le projet, et qui pourraient être transférés à d'autres secteurs. Les travaux du projet prendront appui sur les secteurs de la métallurgie, de l'électricité en tant que secteurs de référence. Le secteur de la métallurgie comprend le secteur automobile. L'orientation “processus de travail” sera la base générale pour tous les travaux du projet car il est structurellement identique dans toute l'Europe.

Le projet

Le projet est centré sur le développement et la mise en œuvre d'instruments et outils pour lier des profils professionnels aux niveaux de cadres de certification différents, à des cadres nationaux, au cadre européen, à des cadres sectoriels. Les outils et les instruments doivent être conçus de manière à ce qu'ils puissent être facilement utilisés par les acteurs du terrain. Dans le même temps les normes de qualité - qui restent à définir – doivent être appliquées. Par rapport à la pratique actuelle cela présente un avantage décisif: la liaison se fera selon des critères de qualité soigneusement sélectionnés. Cela signifie que la mise en relation devrait avoir lieu en respectant des critères de qualité transparents qui peuvent résister à des procédures d'évaluation. Les outils et instruments à développer et mettre en œuvre doivent coller à cet objectif. En réalité, il y aura moins de procédures heuristiques. En outre, il sera précisé comment les descriptions des certifications / qualifications orientées résultats d'apprentissage pourraient être utilisés afin de créer des procédures valides et qualitative. Cette approche au delà des frontières pourrait aider à pratiquer des processus d'affectation sur la base de critères de qualité, avec des résultats transparents et comparables.

Les outils et instruments développés seront mis en œuvre par chaque partenaire du projet et par tous les partenaires sociaux associés au partenariat. Ceci assure une large diffusion.

Dans le projet CareasyVet, les travaux préparatoires pour les instruments qualitatifs ont déjà été élaborés. Cependant, les résultats ne sont pas directement transférables. Néanmoins, ils sont la base d'une orientation qualitative des processus pour le classement des qualifications

Publics concernés

  • Organisations professionnelles
  • Branches professionnelles
  • Organisations de formation
  • Les acteurs de la formation et de l'orientation

Productions

En ce qui concerne les principaux produits des activités du projet sont / ou seront disponibles:

•  Obstacles à la mise en œuvre des cadres nationaux de qualifications (WP 3);

•  Rapports sur l'état - sur les formulations des certifications orientées «  résultats d'apprentissage» (WP 4);

•  Qualifications sectorielles dominantes et des règlementations (WP 5);

•  Existence et la structure de cadres sectoriels dans trois secteurs (métal, les industries électriques et automobiles) (WP6);

•  Typologie de formulation des certifications / qualifications axées sur les résultats d'apprentissage et des règlementations / règlements (WP 7);

•  Méthodes et outils pour des certifications orientées «  résultats d'apprentissage» formant SQF, certifications / qualifications et liaison aux niveaux du cadre national. (WP 8);

•  méthodes et des outils pour le référencement EQF, NQFs and SQFs (WP 9);

•  un ensemble d'exemples de résultats d'apprentissage orientés SQFs (WP 10).

Les produits dédiés au grand public seront proposés au téléchargement sur le site web du projet

Documents ressource disponibles :

plaquette à venir