PROJET EQUAL TRANS FORMATIONS 3

L’action 3 du projet EQUAL Trans-Formation est une phase de diffusion et de valorisation des résultats du projet (Action 2) Elle est menée au titre du Programme d’initiative Communautaire EQUAL et cofinancée par le Fond Social Européen.

Tête de liste

CREDIJ (Centre REgional pour le Développment local, la formation et l’Insersion des jeunes

Partenaires associés

  • Fédération Nationale Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FNCMB)
  • Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB)
  • Université de Paris Est Marne-la-Vallée,
  • Université Européenne des Métiers et de Arts (UNIEMA)
  • Centre INFFO Académie de Toulouse (GIP-FCIP de Toulouse).
 

Contexte et problématique du projet

Cette phase du projet vise en particulier à optimiser et partager les résultats de l’Action 2, élargir les acquis à d’autres secteurs, échanger sur les démarches et les outils existants, afin de capitaliser et valoriser les innovations issues du projet EQUAL Trans-Formations.

Axe 1 /

Le projet

Activité 1 : Capitalisation, développement et valorisation des ressources

A partir de l’identification d’autres secteurs et métiers en tension, recensement des initiatives, démarches, formations et outils existants dans l’environnement de chaque partenaire pour valoriser les filiières « ignorées et/ou émergentes » à fort potentiel d’emploi.

Activité 2 : Transfert et accompagnement de pratiques innovantes

A partir des réalisations issues du projet Equal Trans-Formation (Action 2), organisation de séminaires d’accompagnement : les partenaires réuniront d’une part les professionnels du Bâtiment et des secteurs associés (environnement, Culture, Tourisme), et d’autre part les professionnels des autres secteurs en tension identifiés.
Ces rencontres  permettront d’analyser, de conforter et de diffuser les bonnes pratiques existantes en matière d’information, d’orientation et de formation dans ces secteurs.

Activité 3 : Pérennisation des innovations et mise en réseau des ressources des acteurs

A partir de l’extension des réseaux des partenaires du projet (Equal RESSAC et UNIEMA), le CREDIJ et le GIP-FCIP de Toulouse impulseront une dynamique de développement durable des territoires, notamment grâce au recensement des différents supports existants dans le domaine de la restauration du bâti local et du patrimoine dans une perspective de promotion du Bâtiment économe.

Activité 4 : Communication, colloques et publications multimédia

A partir de l’ensemble des travaux réalisés dans le projet Equal Trans-Formations et des séminaires préparatoires, conception et organisation de colloques régionaux, nationaux et européens sur les thématiques, démarches, méthodes et produits de l’action 2 ; et production de supports de communication relatifs à ces évènements (ouvrages, cédéroms, etc.)

Publics concernés

Différents publics sont concernés par ces actions

Les bénéficiaires finaux :
Jeunes en formation
Jeunes en formation bâtiment
Hommes et femmes demandeurs d’emplois en formation
Salariés du bâtiment

Les acteurs de l’orientation et de la formation
Organisme d’orientation
Organisme de formation
Formateurs et enseignants du technique
Conseillers d’orientation
Conseillers emploi

Les entreprises :
Grandes entreprises et PME
TPE et artisans

Productions

voir sur le site