PROJET LEONARDO DAVINCI COPILOTE

http://www.copilote.org/

Stratégie Européenne pour développer et optimiser le tutorat en entreprise dans le secteur de la construction.

Tête de liste

CCCA-BTP Promoteur du projet

Partenaires associés

  • Centre inffo
  • CIEP
  • CREDIJ (FR)
  • BZB (DE)
  • Formation PME Liège (BE)
  • FLC Asturies (ES)
  • FORMEDIL (IT)
  • ECAP (CH)
  • Budowlani (PL) et BYN (SE)
 

Contexte et problématique du projet

Fin 2000, le ministère de l’éducation national a proposé à la commission de l’Union Européenne, en liaison avec plusieurs états membres de s’engager dans une réflexion sur l’élaboration d’une démarche commune de construction de futurs « diplômes européens ».
C’est dans ce contexte que la démarche de professionnalisation durable a vu le jour.

Ce projet a été conçu comme une opportunité de mettre au point et d’expérimenter une méthodologie commune permettant de créer des documents européens « de référence », dans lesquels se reconnaissent les pays contributeurs.

Le projet

Le projet COPILOTE, réalisé entre Octobre 2006 et Octobre 2008 dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci, a eu pour objet de définir une stratégie d’accompagnement des tuteurs dans la petite et moyenne entreprise du secteur de la construction en Europe.
Les partenaires issus de 8 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Suède, Suisse) ont travaillé sur des méthodes, des démarches et des outils permettant aux tuteurs d’entreprise de mieux remplir leur fonction de formateur au service de l’insertion professionnel durable.
Des expériences originales faites dans chaque pays ont été exploitées et des solutions nouvelles, adaptables à chaque contexte national sont proposées.

Par ailleurs, une formation alternée de qualité nécessite une relation étroite entre le centre de formation et l’entreprise qui accueille les apprenants.

Publics concernés

Différents publics sont concernés par ces actions

Les bénéficiaires finaux :
Formateurs tuteur (centre de formation)
Formateurs tuteur (entreprise

Les acteurs de la formation
Organisme de formation
Formateurs

Les entreprises :
Grandes entreprises et PME
TPE et artisans

 

Productions

Phase 1 : descriptif de la fonction tutorale en petite et moyenne entreprise de construction : analyse de systèmes nationaux.

Phase 2 : analyse des perceptions de la fonction tutorale dans les pays du partenariat.

Phase 3 : référentiel des activités et des compétences du tuteur dans les petites et moyennes entreprises de la construction en Europe.

Phase 4 : démarches et outils pour accompagner les tuteurs d’entreprise dans leur mission de formation : descriptif général.