PROJET TEVAL

TEVAL : T ransnational EVAL uation model for teaching practice competencies

Date : 01/02/2005 au 31/07/2007

 

Numéro d'enregistrement du projet : 2004 PT/04/B/F/PP-159050

Tête de liste

Instituto Politécnico de Beja/ Escola Superior de Educação de Beja (Portugal)

Partenaires associés

  • Univation Institut für Evaluation Dr. Beywl & Associates GmbH (Allemagne),
  • CIEP- Centre International d'Etudes Pédagogiques (France)
  • CR2i - Centre de Ressources et d'Initiatives pour l'International (France)
  • ENTENTE UK (Royaume-Uni),
  • Tallinna Pedagoogika ülikooli ( Estonie)
  • Haridusuuringute Instituut (Estonie),
  • Western Greece Development Center (Grèce)

Contexte et problématique du projet

Le programme de travail commun “ Education et formation 2010” souligne que les enseignants et formateurs sont au cœur de l'agenda de Lisbonne qui vise à faire de l'Union européenne l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde. Or, force est de constater que s'opère à l'heure actuelle une véritable mutation des métiers de praticien de la formation professionnelle liée à de très fortes et très rapides évolutions de l'environnement sociétal, économique, technologique et socioprofessionnel. Cette transformation radicale des métiers, caractérisée par l'émergence d'un vaste champ d'activités nouvelles et complexes ( information/orientation, optimisation de l'utilisation des TIC, intégration des démarches qualité et des concepts d'organisations apprenantes et de valorisation de l'expérience, contribution à la construction de parcours individuels de professionnalisation….) souligne dès lors la nécessité forte d'élaborer un modèle synthétique d'identification des compétences des formateurs d'adultes et des enseignants du technique, intégrant à la fois ces évolutions et les grandes orientations stratégiques européennes en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie.

Le travail de synthèse que se proposent de conduire les partenaires du projet TEVAL dans le cadre d'une approche transnationale commune doit permettre de jeter les fondations d'une démarche méthodologique objective et transparente d'évaluation des praticiens, gage de qualité et d'efficience des systèmes de formation professionnelle nationaux.

Le projet

  1. Inventaire, analyse et comparaison des approches nationales existantes en matière d'évaluation des compétences des formateurs d'adultes et enseignants du technique.
  2. Dans le cadre d'une approche transnationale, développement d'un modèle systémique d'identification des compétences pouvant servir d'outil de réflexion et de support méthodologique à la mise en œuvre d'une démarche d'évaluation des formateurs et enseignants du technique au sein des systèmes de formation professionnelle nationaux. Ce modèle intègrera les principaux travaux théoriques conduits sur ce thème ainsi que les grandes orientations stratégiques européennes synthétisant les attentes en matière de restructuration de la formation professionnelle dans le cadre du programme de travail commun « Education et formation 2010 »
  3. Validation et enrichissement du modèle élaboré par voie d'enquête conduite auprès d'acteurs institutionnels et de terrain dans les pays concernés
     
  4. Sur la base des résultats des travaux conduits dans le cadre du projet, réalisation d'un outil ressources destiné aux acteurs de l'évaluation des formateurs d'adultes et enseignants
  5. Dissémination des travaux et résultats du projet (réalisation d'un document de communication, création d'un site web, colloque final)

Publics concernés

Les acteurs de l’orientation et de la formation
Organisme d’orientation
Organisme de formation
Formateurs et enseignants du technique
Conseillers d’orientation
Conseillers emploi

Productions

  • Etude de synthèse sur les principes et modalités d'évaluation des enseignants et formateurs dans les différents pays concernés
  • Modèle d'identification des compétences et d'évaluation des formateurs d'adultes et enseignants du technique
  • Outil ressources destiné aux acteurs de l'évaluation

Documents ressource disponibles :

plaquetteHandbook du projet TEVAL