EQF PREDICT

Title : EQF-adapted educational elements

in a predictable framework of change

 

LIFELONG LEARNING PROGRAMME - 2007 - 2013

European Qualifications Framework (EQF) Projects

APPLICATION FORM for Call - EACEA/16/08

Date de démarrage: 01/02/2009 ; durée 24 mois

Tête de liste

Pilote du projet : DEKRA Akademie GmbH

Partenaires associés

  • IT - Fondazione Giacomo Rumor Centro Produttività Veneto (CPV)¬
  • DE - DEKRA Akademie GmbH¬
  • DE -Industriegewerkschaft Metall (IGM)¬
  • DE - Lux Kultur Agentur GmbH – Lux Personal & Kommunikation¬
  • DE - Universität Bremen, Institut für Technik und Bildung¬
  • DE - Volkswagen Service Deutschland¬
  • AT - 3s research laboratory¬
  • AT - IBW - Institut für Bildungsforschung der Wirtschaft¬
  • FR - CREDIJ – Centre Regional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes¬
  • UK - Fastrak Consulting Ltd.¬
  • GR - OEEK¬
  • ES - Fundación Laboral del Metal¬
  • RO - ACPART (Agentia Nationala pentruCalificarile din Invatamantul Superior si
  • Parteneriat cu Mediul Economic si Social)

 

 

Contexte et problématique du projet

Il y a un large consensus entre toutes les parties prenantes sur le fait que le Cadre européen des certifications devrait être utilisé pour identifier les résultats d'apprentissage où ils ont été acquis, mais un grand nombre de points de vue divergents existent sur la façon dont le CEC(EQF) doit être utilisé ou comment les instruments d'enseignement devraient être conçus ou modifiés afin d'être liés au CEC(à EQF) dans le futur : par exemple les règles juridiques, les programmes, les cadres nationaux et sectoriels, tant ceux qui sont déjà existants et ceux à créer.

Le projet

La mise en œuvre réussie d'un instrument est le seul moyen de le rendre populaire, mais il semble que le développement auquel on peut s'attendre l'en empêche. Néanmoins, en dépit de tous les points de vue différents sur le sujet, des éléments essentiels semblent immuables (tels l'orientation « learning outcomes », la structure des niveaux du cadre, les descripteurs),et il est aussi évident que cela aura un impact certain sur les divers éléments des systèmes éducatifs. Cela permet de penser qu'il est raisonnable d'identifier un cadre prévisible de changement et, dans ce cadre, de décrire comment pourraient être les programmes adaptés à EQF, les mesure pour le développement des ressources humaines, les approches d'évaluation, les réglementations, la certification, les services de conseil et de faire soutenir et promouvoir autant que possible ces descriptions par les pilotes, donnant ainsi des exemples d'utilisation d'EQF qui sont dans le même temps orientées vers les objectifs stratégiques de EQF et les questions de pratique éducative.

En termes de description plus détaillée, le projet se propose de :

  • Identifier le cadre prévisible des changements causés par l'introduction de EQF
  • Donner des exemples de règlements juridiques adaptés à EQF
  • Fournir des exemples de programmes adaptés à EQF, ainsi que des mesures concernant les ressources humaines, y compris les procédures pouvant être intégrées dans le travail quotidien des organisations
  • Créer une collaboration transnationale entre les établissements d'enseignement sur la base de EQF
  • Décrire les procédures d'évaluation prenant en compte EQF

Objectifs

Les principaux objectifs du projet sont les suivants:

  • Adapter aux besoins d'EQF les éléments clés concernant l'éducation qui, comme tels, seront disponibles dans tous les scénarios d'enseignement (les programmes, les programmes d'études, les règlements juridiques), de telle sorte qu'ils puissent être considérés comme des modèles pour un développement ultérieur
  • Ouvrir des perspectives d'extension des travaux du projet qui considérera une base plus large pour l'adaptation des éléments clés d'enseignement à EQF
  • Offrir des propositions pour modèles d'organisation de soutien durable aux activités d'adaptation à EQF (services de conseil)
  • Dessiner les contours du service de conseil EQF, soutenant les organisation pendant le processus de référencement EQF

Productions

  • Les dispositions légales (profils professionnels, etc)
  • Les contenus formatifs (programmes de cours d'étude, etc)
  • procédures d'évaluation et de certification
  • les approches de gestion de la qualité

Ces éléments relevant d'EQF-seront complétées par des guides expliquant comment on pourrait les mettre en œuvre dans leurs environnements organisationnels. Afin d'en assurer la durabilité, le modèle d'un service de conseil EQF sera présenté.